Les experts “ spécialistes de la douleur ” et rédacteurs de ce document (médecins généralistes, pédiatres, anesthésistes-réanimateurs, néphrologues, psychiatres) ont jugé pertinent d’établir des indications, quant à l’utilisation des outils d’évaluation de la douleur décrits précédemment, en fonction de situations particulières rencontrées dans leur pratique quotidienne.
Les cinq situations particulières, détaillées dans ce document et dans les différents algorithmes, ont été choisies en fonction du type de douleur (douleur aiguë liée aux actes ou douleur chronique et persistante) et de l’aptitude du patient à évaluer sa douleur au moyen de ces différents outils d’évaluation. Ainsi, les experts ont distingué le patient communicant du patient non communicant et l’enfant de plus de 6 ans de l’enfant de moins de 6 ans.
Les deux derniers chapitres sont consacrés à l’établissement d’un projet thérapeutique et au suivi. L’ensemble de ces recommandations a été élaboré pour faciliter l’exercice au quotidien des médecins spécialistes en cancérologie et des médecins généralistes.
Ces recommandations ne concernent pas les traitements antalgiques médicamenteux des douleurs cancéreuses par excès de nociception chez l’adulte.
Lien vers les sites :