Planning des réunions de concertation pluridisciplinaires
Qu’est ce qu’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) ?
La réunion de concertation pluridisciplinaire est une réunion collégiale entre médecins de différentes spécialités, pendant laquelle se discutent la situation d’un patient, les traitements possibles en fonction des référentiels disponibles, l’analyse de la balance entre les bénéfices attendus et les risques encourus, ainsi que l’évaluation de la qualité de vie qui va en résulter.
Comment est organisée la RCP ?
Les RCP rassemblent au minimum trois spécialistes différents. Sur la base des recommandations de bonne pratique et compte tenu de la situation personnelle et globale du patient, ils établissent une proposition de traitements. Les médecins peuvent aussi envisager de proposer au patient d’intégrer un essai clinique.
Le compte-rendu de RCP (Réunion De Concertation Pluridisciplinaire) est envoyé au médecin traitant du patient afin d’assurer une bonne coordination entre les acteurs et ainsi participer à la continuité des soins.
A la suite de la RCP, le médecin informe son patient des traitements qui lui sont proposés et lui remet son programme personnalisé de soin (PPS).
En Guyane, les RCP d’Oncologie se font au Centre Hospitalier Andrée ROSEMON à Cayenne (CHAR) et au Centre Hospitalier de Kourou (CHK).
C’est votre praticien qui vous suit, dans l’hôpital où vous avez été hospitalisé, qui présentera votre dossier auprès de ses confrères en RCP.
Calendrier des RCP:
– Centre Hospitalier Andrée ROSEMON :
Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire ont lieu tous les jeudis
– Centre Hospitalier de Kourou :
Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire ont lieu tous les 15 jours.
– Centre Hospitalier du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais :
Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire ont lieu tous les 15 jours.