Acteurs centraux de la coordination en soins oncologiques, dédiés aux travaux d’évalua-on et de suivi de la qualité, les 3C ont et auront un rôle majeur à jouer dans les prochaines années afin d’installer, plus encore qu’actuellement, une culture de qualité et d’amélioration continue au cœur des équipes soignantes, des établissements et des écosystèmes d’acteurs en cancérologie. Ils devront le faire en lien avec les DSRC et les ARS, garants de la cohérence régionale de l’action en cancérologie.
L’Institut national du cancer a souhaité faire évoluer les missions des 3C afin de les positionner clairement comme des « cellules qualité » dédiées à la cancérologie.
L’INCa a également souhaité faire de ce référentiel un outil pratique et directement utilisable par les acteurs concernés, les 3C, mais aussi les DSRC et les ARS.
Après avoir rappelé la définition des 3C, le référentiel précise les missions qui leur sont assignées et les modalités pratiques de leur organisa-on et de leur fonctionnement quotidien.