La lutte contre les cancers a toujours constitué un défi pour la médecine en ce qu’elle implique une pluralité de disciplines devant se coordonner dans un temps rapproché et dont le moindre défaut d’articulation est susceptible d’entraîner des conséquences dramatiques pour les patients.
Aussi, dès le premier Plan cancer de 2003-2007, avaient été mises en place des « réunions de concertation pluridisciplinaire » (RCP) rendant obligatoire l’examen de la stratégie thérapeutique pour le patient par une commission de trois experts différents.
Cette obligation légale et systématique d’un « temps » pluridisciplinaire dans l’analyse du parcours de soins global du patient a constitué une des avancées majeures dans la lutte contre les cancers.
Il était en effet nécessaire de revoir les règles entourant la RCP pour plusieurs raisons. Le présent référentiel entend guider les professionnels et les institutions concernés dans la définition et le champ d’application des RCP (partie 1), dans le fonctionnement pratique d’une RCP (partie 2) et, enfin, dans le déroulé du passage d’un dossier en RCP (partie 3).