L’oxycodone dans le cadre du changement d’opioïde en oncologie :
Une revue récente de la littérature a été effectuée par le groupe d’experts de l’European Association for Palliative Care (EAPC) ; elle ne montre pas de différence en termes d’efficacité et de tolérance entre la morphine, l’hydromorphone et l’oxycodone administrées par voie orale, et permet de placer ces trois molécules au même niveau pour traiter la douleur des patients adultes atteints de cancer.
Il nous faut maintenant définir les modalités pratiques de passage de l’oxycodone aux autres opioïdes (et vice versa). Ainsi, nous avons retenu pour l’analyse de la littérature les études contenant des données sur les ratios de conversion chez les patients adultes présentant des douleurs dues au cancer.
Ainsi, la recherche bibliographique a été réalisée par interrogation Medline et fondée sur les mots clés suivants : oxycodone, douleur, cancer, soins palliatifs, rotation opioïde, ratio d’équiantalgie.
Elle a été complétée par une recherche manuelle. Au total, 24 références d’articles originaux, de revues de la littérature ou d’ouvrages de référence ont été utilisées pour l’élaboration définitive du texte et sont résumées dans des tableaux de synthèse avec leur niveau de preuve.
Les recommandations sont fondées sur la littérature et l’avis d’experts.
Lien vers le site de la SFETD : Recommandations et réferentiels – SFETD – Site web de la Société Française d’Etude et du Traitement de la Douleur (sfetd-douleur.org)