Activité Physique Adaptée
Qu’est-ce que l’APA ?
Il faut distinguer l’activité physique et l’activité physique adaptée.
L’activité physique
Pour les patients atteints de cancer, maintenir une activité physique permet une amélioration symptomatique de la fatigue, une amélioration de la qualité de vie, de l’état psychologique et émotionnel et de l’observance aux traitements. L’activité physique se définit comme tout mouvement corporel qui produit une augmentation marquée de la dépense énergétique par rapport à la dépense de repos. Elle ne se réduit pas à la seule pratique sportive mais inclut l’ensemble des activités de la vie quotidienne (activités associées aux tâches domestiques, au travail, aux transports ou aux loisirs).
L’Activité Physique Adaptée
L’APA a été définie dans le décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 et est strictement encadrée. Elle fait appel à des professionnels de santé ou à des professionnels spécifiquement formés à l’APA. Ces professionnels exercent sous prescription en lien avec le médecin traitant, dans les établissements de soins mais aussi dans des associations ou des clubs sportifs.
Le programme d’APA proposé est établi en fonction des objectifs fixés par le médecin, aux besoins du patient et à son état.
Depuis l’Instruction DGOS/R3/INCa/2017/62 du 23 février 2017 relative à l’amélioration de l’accès aux soins de support des patients atteints de cancer, l’APA fait partie des soins oncologiques de support complémentaires.